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Politique de confidentialité

A propos de nous

 

La société OUIFIELD (ci-après « l’Editeur ») ouvre l’accès à la plateforme OUIFIELD (ci-après « la Plateforme ») à sa société-mère, ses sociétés-sœurs, les adhérents Ouifield et les coopératives agricoles adhérentes à l’UNION INVIVO, leurs filiales. L’accès à la plateforme OUIFIELD est sujette à une adhésion.
 

Général

Dans le cadre de son activité de mutualisation des achats indirects pour ses adhérents, OUIFIELD respecte la vie privée de ses adhérents et des utilisateurs de ses solutions conformément aux dispositions du Règlement 2016/679 dit “Règlement général sur la protection des données” (ci-après “RGPD”) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux fichiers et à la liberté dite « Loi informatique et libertés ».

Les traitements de données à caractère personnel (ci-après “DCP”) opérés par OUIFIELD, ses partenaires et ses prestataires sont strictement encadrées, et se veulent respectueux des réglementations européennes et françaises en matière de protection des données. Ils s’inscrivent dans une volonté de transparence, de sécurité et de contrôle de ses données pour l’utilisateur.

Ce document vise à détailler les différentes catégories de DCP que nous recueillons, à vous présenter simplement la manière dont nous les utilisons et dont nous les protégeons, les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons pour justifier lesdits traitements, les droits dont vous disposez sur vos données, ainsi que les tiers autorisés avec qui nous partageons vos données à caractère personnel.

Parce qu’il est primordial que vous sachiez ce que nous faisons de vos données, nous vous remercions de consacrer un temps suffisant à la lecture de la présente politique de confidentialité.

Nous resterons toujours transparents quant à l’usage fait de vos données personnelles.

 

Qualification juridique

En tant que sous-traitant, la société Ouifield traite vos données à caractère personnel à la demande et pour le compte de votre société adhérente à Ouifield, afin de garantir l’activation de vos conditions privilégiées auprès de nos partenaires fournisseurs sur des catégories pour lesquels votre société a souscrit.

Si vous souhaitez formuler une objection à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos DCP par OUIFIELD conformément à la réglementation en matière de protection des données (voir rubrique “Quels sont vos droits ?”), vous pouvez vous adresser directement à Ouifield à l’adresse rgpd@ouifield.com ou par voie postale à : OUIFIELD SAS, 83 avenue de la grande armée, 75016 PARIS France.

Veuillez noter que votre objection est susceptible de rendre impossible en tout ou partie l’utilisation ou l’accès à notre plateforme pour des raisons techniques.

En tant que responsable de traitement, la société OUIFIELD traite les DCP de sa base client à des fins statistiques tendant à l’amélioration de ses services.

Par ailleurs, sur la base de votre consentement préalable, Ouifield traite également les DCP de ses clients dans le cadre de campagnes de prospection commerciale.

 

Quelles données personnelles recueillons-nous ?

Les données personnelles que nous recueillons sont les suivantes : nom et prénom, adresse email, société de rattachement, adresse physique, numéro SIREN, ainsi que toute information que vous nous communiquez lorsque vous contactez notre service clientèle (par téléphone, chat, email). A noter, pour certaines offres spécifiques des données complémentaires peuvent vous être demandées par nos partenaires fournisseurs. Ces données sont ensuite transférées à la société Ouifield à des fins statistiques de consommation de nos accords.

Lorsque vous visitez notre site Internet (https://www.ouifield.fr), y compris à l’aide d’un téléphone mobile, nous recueillons de manière anonyme les données suivantes : adresse IP ou tout autre identifiant, type et version du navigateur, types et versions des plug-ins du navigateur, système d’exploitation et plate-forme, et autres données relatives à l’appareil mobile.

Par ailleurs, notre site Internet (https://www.ouifield.fr) utilise un système de cookies. Vous avez la possibilité de modifier vos préférences en matière de cookies à l’adresse (https://www.ouifield.fr/Cookies). Pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons vous pouvez consulter notre politique de cookies (https://www.ouifield.fr/Cookies).

 

Quand recueillons-nous vos données personnelles ?

Nous recueillons des données à caractère personnel vous concernant lorsque :

Vous vous adressez à notre service clientèle ou que vous faites appel à notre support d’assistance technique via le formulaire de contact présent sur notre site.

Vous nous contactez ou quand nous vous proposons de prendre part à des enquêtes, concours ou promotions.

Vous visitez notre site Internet dans la mesure où celui-ci utilise des « cookies ».

 

Pourquoi recueillons-nous vos données personnelles ?  Quelle est notre base juridique (Article 6 du RGPD) ?

  1. Pour vous donner accès à notre plateforme

Nous exploitons vos données personnelles de manière à gérer votre inscription sur notre plateforme de sorte à vous donner pleinement accès à nos offres et avantages.

Dans le cadre de notre service clientèle, nous sommes également susceptibles d’exploiter vos données personnelles pour communiquer avec vous concernant notre plateforme, mesurer votre satisfaction, en réponse à une demande de services, ou encore pour répondre à des questions et commentaires.

En outre, via l’intervention de notre service assistance, nous sommes susceptibles de traiter vos données personnelles aux fins de résolutions des éventuels problèmes rencontrés lors de l’utilisation de notre plateforme.

Fondement juridique du traitement

Dans certains cas, la base juridique réside en nos intérêts légitimes en tant que société commerciale (par exemple traitement de vos données à des fins de mesure de la satisfaction client ou à des fins statistiques). Dans ce cas, nous veillons rigoureusement à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

 

2 – À des fins administratives, organisationnelles et internes

Nous sommes également susceptibles d’exploiter vos données personnelles à des fins internes, notamment d’amélioration de notre site internet, de nos produits, ou encore à des fins statistiques d’identification des tendances en matière d’utilisation de notre plateforme et de notre site.

Nous sommes ainsi susceptibles d’exploiter vos données de navigation afin de suivre l’utilisation que de notre Plateforme afin de veiller à toujours les présenter avec le plus d’efficacité et de pertinence possible compte tenu de vos besoins ainsi que des caractéristiques et de la configuration de vos appareils.

Fondement juridique du traitement :

Ces traitements sont fondés juridiquement sur nos intérêts légitimes en tant que société commerciale (article 6.1.f du Règlement 2016/679). A titre d’exemple, il est légitime pour Ouifield de veiller à ce que son site Internet ou sa plateforme soient accueillant pour ses adhérents, qu’ils fonctionnent correctement, et que sa plateforme réponde aux besoins de ses adéhrents de manière optimale. Dans un souci de suivi de la satisfaction de nos adhérents, il est également dans notre intérêt de faire en sorte de faciliter vos interactions avec nous. Dans ce cas, nous veillons à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

Nos intérêts légitimes nous conduisent par ailleurs à traiter vos données aux fins de tenir nos dossiers à jour, étudier comment les adhérents utilisent nos produits et services de sorte à gérer efficacement notre activité, nos services informatiques et la sécurité de notre réseau. Encore une fois, nous veillons systématiquement à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

 
3 – Pour des raisons de sécurité et pour des raisons juridiques

Nous exploitons également vos données personnelles le cas échéant pour administrer et protéger notre activité, pour résoudre des différends et pour prévenir des activités potentiellement interdites ou illégales, ou nous acquitter de nos obligations légales.

Fondement juridique du traitement :

Dans ces cas de figure, l’exploitation de vos données personnelles est justifiée par le respect d’une obligation légale qui nous incombe.

 

Dans d’autres cas (comme la détection des fraudes ou la prévention d’autres activités interdites ou illégales), ce sont nos intérêts légitimes en tant que société commerciale qui fondent l’exploitation de vos données personnelles. Dans ce cas, nous veillons à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

 

5 – Dans le cadre de campagnes de communication et de campagnes marketing

Pour informer des promotions et offres spéciales sur nos produits, ainsi que des services que nous proposons et qui peuvent vous intéresser (campagne d’emailing, newsletter, etc…), nous traitons certaines de vos données à caractère personnel.

Fondement juridique du traitement :

A ces fins marketings, notre unique base légale réside dans votre consentement préalable à recevoir des communications marketing par voie électronique. Vous êtes libre de retirer votre consentement à recevoir des offres commerciales et des prospections marketing à tout moment.

 
Quels sont vos droits ?

Vous jouissez d’un certain nombre de droits concernant vos données personnelles et leur traitement. Vous disposez d’un :

  • Droit au traitement équitable, licite et transparent de vos données ;
  • Droit à l’information : d’être informé de l’usage qui est fait de vos données personnelles, et notamment par le biais de la présente Politique de confidentialité.
  • Droit d’accès : de consulter vos données personnelles en notre possession.
  • Droit de rectification : d’exiger que nous corrigions toute erreur figurant dans vos données personnelles.
  • Droit à l’effacement : d’exiger que nous effacions certaines données relatives à des circonstances particulières et dont nous n’avons aucune raison de poursuivre le traitement.
  • Droit à la portabilité des données : de demander que nous vous communiquions vos données personnelles ou que nous les communiquions à un autre prestataire de services sous un format simple et structuré.
  • Droit d’opposition : Sous réserve d’une justification légitime tenant à la particularité de votre situation, vous pouvez vous opposer à tout traitement de vos données à caractère personnel lorsqu’elles sont traitées sur le fondement de la poursuite de notre intérêt légitime. En revanche, vous êtes en droit de vous opposer, sans obligation de motif, au traitement de vos données à caractère personnel lorsqu’il intervient à des fins de prospection.
  • Droit à la limitation : de nous demander de limiter ou d’interrompre le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances

 

Pour rappel :

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits (par exemple : formuler une objection à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos données personnelles par OUIFIELD) conformément à la réglementation en matière de protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse rgpd@ouifield.com ou par voie postale à OUIFIELD SAS, 83 avenue de la grande armée, 75016 PARIS France.

Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité. Après traitement de la demande, ce justificatif sera détruit.

Pour toute information complémentaire ou réclamation concernant les traitements de vos données personnelles, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés à l’adresse :

Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

3 Place de Fontenoy – TSA 80715

75334 PARIS CEDEX 07

 

Qui est susceptible d’accéder à vos données personnelles ?

 

  1. Destinataires de vos données

Les DCP transférées à la plateforme OUIFIELD peuvent également être communiquées à nos prestataires de services annexes. En effet, dans le cadre de notre activité nous faisons appel aux services de prestataires sélectionnés, et leurs donnons un accès limité et strictement contrôlé à une portion de nos données. A titre d’exemple, notre plateforme est hébergée sur un serveur appartenant à Microsoft Ireland Operations Limited situé à Dublin.

L’ensemble de ces destinataires sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser ces données qu’en conformité avec nos dispositions contractuelles et la législation applicable. En dehors des cas énoncés ci-dessus, la société OUIFIELD s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès aux données de ses utilisateurs à des tiers sans leurs consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

 

  1. Transferts de données hors de l’Union Européenne

Par l’intermédiaire de notre site internet, vos données de navigation sont également susceptibles d’être transférées de manière anonymisée aux Etats-Unis, en raison de l’utilisation, à des fins de mesure d’audience sur le site https://www.ouifield.fr de l’outil Google Analytics, édité par la société Google Inc. Ce transfert hors union-européenne, est encadré par les dispositions de l’accord « Privacy Shield », auquel la société Google Inc a adhéré.

De nouveau, pour vous permettre de nous contacter via le « chat » présent sur notre site internet, certaines données à caractère personnel vous concernant (nom, prénom, adresse mail, informations personnelles que vous renseignez dans la « zone de chat ») sont susceptibles d’être stockées aux États-Unis par le sous-traitant auquel nous faisons appel dans ce cadre (Zendesk). Néanmoins, un tel transfert est conforme aux exigences réglementaires européennes dans la mesure où la société Zendesk a adhéré à l’accord « Privacy Shield ».

Pour rappel, l’accord « Privacy Shield » permet de transférer des données à caractère personnel de l’Union Européenne vers les Etats-Unis, à condition que l’entreprise destinataire se soit inscrite sur un registre spécifique, tenu par l’administration américaine, et respecte des obligations et des garanties en matière de protection des données personnelles, équivalentes à celles prévues par le règlement européen « RGPD »

 

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

OUIFIELD s’engage à conserver vos données personnelles pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées. De plus, OUIFIELD conserve vos données personnelles conformément aux durées de conservation imposées par la réglementation en vigueur.

Les informations de l’utilisateur de la plateforme sont traitées pour la durée de sa relation commerciale avec la société OUIFIELD, étant entendu que l’utilisateur dispose du droit de retirer son consentement ou de s’opposer à ce que ses données soient traitées à tout moment à l’adresse mentionnée plus haut.

Si l’utilisateur y a consenti spécifiquement, la société OUIFIELD se réserve le droit de conserver ses données à des fins de prospection commerciale au maximum pour une durée de 3 années à compter de la fin de cette relation commerciale, étant entendu que l’utilisateur sera systématiquement mis en mesure de retirer son consentement ou de s’opposer au traitement de ses données.

Pendant cette période, la société OUIFIELD met en place tous les moyens aptes à assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de vos données à caractère personnel, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

De manière générale, les durées de conservation que nous adoptons sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par OUIFIELD et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitements de données (par exemple, Délibération n° 2016-264 du 21 juillet 2016 portant modification d’une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion de clients et de prospects (NS-048)).

 

Sécurité de vos données personnelles

Nous prenons très au sérieux la sécurité de vos données personnelles. Nous avons mis en place diverses stratégies, précautions, politiques et mesures de sécurisation et de confidentialité de vos données que nous évaluons régulièrement. Nous protégeons vos données à l’aide de dispositifs reconnus tels que les pares-feux et les mots de passe. Par ailleurs, dans le cadre de l’accès à nos applicatifs par internet, nous utilisons les protocoles de sécurité standards.

 

Modification de vos préférences

Rappel : Si vous désirez cesser de faire l’objet de démarches marketing (produits, services ou autres), n’hésitez pas à modifier vos préférences en ligne dans la rubrique Mon compte/Mes préférences ou à vous désabonner en nous contactant par tout moyen.

 

Nous tenons à veiller à l’exactitude des données clients en notre possession. Au cas où vos données personnelles seraient inexactes (vous pouvez avoir changé de nom, d’adresse par exemple), vous pouvez modifier directement ces données via la rubrique “mon compte”.

 

Droit de modification

Nous nous réservons le droit de modifier le présent engagement en matière de protection des données conformément aux prescriptions réglementaires applicables. Nous vous informerons bien sûr de toute modification significative, comme par exemple toute modification concernant les finalités actuelles du traitement ou l’ajout éventuel de finalités de traitement complémentaires.