11.01.2024
Les essais Automobile d’Erwann : La e-308
Les essais Automobile d’Erwann : La e-308
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos partenaires.
Continuons le second volet de la série avec la e-308, prêtée par Stellantis !
J’ai pu essayer pendant une dizaine de jours une e-308 finition GT, avec moteur électrique de 156 Ch et batterie de 54 kilowatts. L’occasion de voir ce qu’elle a sous le capot, et avant tout de découvrir ses avantages et défauts pour espérer se faire une place sur un marché concurrentiel.
Ce modèle est sorti en juin dernier.
J’ai beaucoup aimé le confort de conduite dû au moteur électrique mais aussi la précision de conduite, avec le petit volant offrant une direction agile et dynamique.
Un autre point que j’ai particulièrement apprécié : le frein régénératif permettant de moins solliciter les freins et de récupérer de l’énergie à la décélération. Ce détail permet la conduite à une seule pédale, même si celui-ci n’a qu’un seul mode.
Le véhicule est très bien équipé, avec une belle qualité de finitions et de matériaux. L’ordinateur de bord est agréable à utiliser et affiche des graphismes très modernes.
Côté sécurité, j’ai aimé le système de surveillance des angles morts, utile notamment lors des dépassements sur voies rapides. L’alerte de trafic arrière également, informant le conducteur de la présence de voitures ou de piétons dans l’angle mort. Le système de caméras à 360° est également un vrai plus lorsque l’on doit se garer dans un espace réduit (notamment les caméras sur les côtés pour ne pas rayer les jantes).
Enfin, la recharge est plutôt sécuritaire : une personne extérieure ne peut retirer le câble lors d’une recharge.
Globalement, l’espace à bord est assez réduit, rendant l’habitabilité du véhicule moyenne pour une utilisation de 4 personnes. La banquette arrière n’est pas très accueillante avec une visibilité minimum pour les passagers et le coffre est assez petit pour une famille.
Côté conduite, les accélérations sont franches mais pas surprenantes.
J’ai également trouvé que l’autonomie annoncée semblait assez optimiste, puisque la batterie se déchargeait plutôt rapidement.
Enfin, dommage qu’il n’y ait pas plusieurs modes pour le frein régénératif.
Globalement, la e-308 est très agréable à conduire grâce à son agilité et sa précision mais elle est plutôt adaptée pour 2 personnes, les espaces globaux étant réduits, notamment à l’arrière.
Il me semble que l’autonomie est encore assez limitée, et surtout le coût du véhicule est encore élevé !
La e-308 se décline en seulement deux finitions, Allure et GT, qui sont plutôt haut de gamme.
À partir du 1er janvier 2025, la LOM prévoit que tous les bâtiments ouverts au public, dont les entreprises et possédant un parking de plus de 20 places...
Le free flow est une innovation qui commence à se déployer pour fluidifier le trafic en France, notamment face aux nombreux péages autoroutiers. En...
Le tarif du cheval fiscal, révisé annuellement par un vote régional, peut varier d’une région à l’autre. En 2024, le prix moyen en France...
Erwann BONTONNOU, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield continue sa série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos partenaires. En...
Pour les constructeurs automobiles, les contraintes ne se limitent pas seulement aux normes antipollution ! Depuis quelques années, la sécurité vient...
En 2023, les modifications étaient peu nombreuses côté réglementaire automobile. En 2024, nous assistons à nouveau à un véritable bouleversement !...
En 2024, les professionnels du secteur de automobile font face à une multitude de changements comme le chamboulement de la réglementation concernant le bonus...
Erwann BONTONNOU, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
La transition vers une mobilité plus propre est un élément clé pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité. Afin de favoriser cette...
Pour rappel, la loi montagne précise des dispositions spécifiques concernant l’utilisation de pneumatiques adaptés dans certaines zones montagneuses...
La LOM représente un effort significatif pour transformer la manière dont les Français se déplacent et pour réduire l’impact environnemental des...
Présentation de Porc Armor Evolution : 3ème groupement d’éleveurs de porcs en France, la coopérative accompagne ses adhérents dans la...
Ouifield a le plaisir de vous présenter son guide pour intégrer des véhicules électrifiés dans votre flotte automobile !