03.07.2025
Gestion du parc IT du Groupe InVivo : témoignage

Gestion du parc IT du Groupe InVivo : témoignage
Dans un contexte où la performance des outils informatiques est essentielle à la compétitivité des entreprises, la gestion du parc IT (informatique et téléphonie) représente un enjeu stratégique majeur.
Pour le Groupe INVIVO, le renouvellement ou l’optimisation de ce parc est passé par un appel d’offres piloté par la Direction des Achats en 2023. Cet article propose de revenir sur ce processus à travers le regard d’Isabelle POULLAIN, Responsable des achats IT pour le Groupe Invivo, qui a coordonné le projet afin de sélectionner le partenaire le plus adapté aux besoins et exigences du Groupe.
InVivo Group regroupe 15 000 salariés répartis dans 39 pays, 526 sites et 6 métiers avec des exigences différentes en matière d’IT. Côté DSI, notre organisation est structurée autour d’un service centralisé, soutenu par des DSI métiers dédiés pour l’ensemble du groupe, totalisant 200 collaborateurs.
Deux acheteurs au sein de la Direction des Achats s’occupent de la partie IT, couvrant le matériel informatique, les logiciels, l’Internet des objets (IOT), les prestations Entreprises de Services Numériques et les télécommunications, en France et à l’international. Le parc IT comprend ainsi 6 500 ordinateurs, 4 000 téléphones-smartphones & GSM et environ 40 salles équipées de visioconférences.
En 2021, InVivo Group a acquis les Etablissements Soufflet, un groupe familial agroalimentaire, ce qui a entrainé la fusion de deux DSI distinctes en une entité unique. Cette intégration a présenté plusieurs défis, en particulier l’harmonisation de nos process opérationnels et la mise en place d’un contrat Groupe.
Qu’il s’agisse de l’approvisionnement des équipements, du renouvellement, de la gestion des urgences, de la facturation ou encore de la gestion des attributions et du cycle de vie des produits, il fut essentiel de mettre à plat l’existant dans une gestion décentralisée pour revoir en profondeur les pratiques pour assurer une transition fluide et efficace, afin d’optimiser notre fonctionnement.
Un autre objectif important résidait dans la rationalisation du grand nombre de fournisseurs, qu’il s’agisse de constructeurs, de revendeurs ou de grossistes. Nous souhaitions restreindre nos partenaires, pour renforcer notre efficacité et améliorer nos relations commerciales.
Le projet s’est déroulé en trois phases distinctes :
→ Concernant l’appel d’offres : celui-ci s’est structuré en deux phases distinctes.
Cet appel d’offre nous a permis de garantir de garder des offres qui correspondaient à 100% à nos besoins, tout en optimisant la qualité et le coût des produits et services fournis.
Le cahier des charges devait répondre à deux objectifs : établir un processus unifié qui répondrait efficacement à l’ensemble de nos besoins et de nos contraintes et de choisir un revendeur unique capable de répondre à plusieurs critères essentiels.
Les 3 critères :
En résumé, le projet visait à créer une synergie entre nos besoins opérationnels, économiques et environnementaux tout en garantissant une collaboration fluide avec notre partenaire revendeur.
A la suite de l’appel d’offres, nous avons choisi la solution Econocom avec son offre EASI, qui a su répondre pleinement à l’ensemble de nos besoins, c’est-à-dire :
En résumé, ce projet a permis d’améliorer notre efficacité opérationnelle tout en offrant des solutions économiques avantageuses et adaptables à nos exigences spécifiques.
Le cahier des charges devait répondre à 2 objectifs : établir un processus unifié qui répondrait à nos besoins et nos contraintes et choisir un revendeur unique.
À la suite de cet appel d’offres et au déploiement de la solution ECONOCOM au sein du Groupe, Ouifield a souhaité référencer la solution ECONOCOM en tant que partenaire de confiance afin de proposer des tarifs négociés à ces adhérents.
La solution EASI d’ECONOCOM
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