10.07.2025
Pic de chaleur : un décret renforce la protection des travailleurs. Quels EPIs choisir ?

Pic de chaleur : un décret renforce la protection des travailleurs. Quels EPIs choisir ?
Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, exposant de nombreux travailleurs à des risques graves pour leur santé.
Le nouveau décret n°2025-482, publié le 27 mai 2025 et applicable à partir du 1er juillet, marque un tournant : il inscrit la protection contre la chaleur comme une obligation légale pour tous les employeurs, notamment ceux des domaines agricole et agroalimentaire.
Cela inclut des postes tels que les ouvriers agricoles (récolte, entretien, plantation), les techniciens d’exploitation, conducteurs de matériel en plein air, les agents forestiers, élagueurs, bûcherons, le personnel de chantier agroalimentaire travaillant à l’extérieur et bien d’autres postes !
Explorons ci-dessous les spécificités et les nouvelles obligations à mettre en place pour limiter les risques et protéger vos équipes grâce aux EPI (équipements individuels de protection).
Concrètement, ce décret crée un nouveau chapitre dans le code du travail, consacré à la « Prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense ». Désormais, la chaleur est formellement reconnue comme un risque professionnel.
À ce titre, l’employeur doit :
✅ Évaluer ce risque et l’intégrer dans le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels),
✅ Définir des mesures de prévention adaptées pour limiter l’exposition,
✅ Déclencher des actions spécifiques en cas d’alerte canicule émise par Météo-France, selon trois niveaux de vigilance :
En cas de fortes chaleurs, l’employeur doit appliquer un plan d’action concret :
Avec nos partenaires RG & France Sécurité et pour répondre aux exigences du décret, nous vous proposons plusieurs équipements existent :
RG :
France Sécurité :
Catalogue France sécurité 2025
Avec ce décret, la prévention des risques liés à la chaleur devient une composante clé de la santé et sécurité au travail, mais surtout une opportunité de mieux protéger vos équipes face à un climat qui change.
Ce texte renforce la prévention en la rendant obligatoire. Il anticipe le risque au lieu de seulement réagir aux accidents.
Résultat :
Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, exposant de nombreux travailleurs à des risques graves pour...
Depuis le 1er janvier 2025, la France renforce ses engagements en matière de recyclage et de gestion des déchets avec l’entrée en vigueur de la Loi...
Les équipements de protection individuelle sont très importants, non seulement pour garantir la sécurité des individus contre les risques professionnels,...