Observons les solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire votre empreinte carbone via les nouveaux véhicules électriques proposés par nos fournisseurs partenaires. ⬇️
Inciter vos collaborateurs à opter pour des modèles plus économiques montre une image de votre société engagée dans les enjeux de la mobilité douce.
De nombreuses entreprises choisissent l’autopartage qui permet de partager une voiture de fonction entre plusieurs collaborateurs et ainsi de réduire son temps d’immobilisation.
Enfin, vous pouvez faire évoluer votre parc automobile vers des modèles électriques qui contribuent à la diminution de l’empreinte carbone d’une entreprise.
Loi Orientation Mobilité
La loi d’orientation des mobilités (ou LOM) a été publiée en décembre 2019 avec pour objectif de transformer la politique des mobilités sur tout le territoire et de développer des réponses face au réchauffement climatique.
Elle porte tout d’abord des investissements sans précédent de 13 milliards entre 2017 et 2020 pour développer les transports du quotidien et les rendre plus accessibles, moins coûteux et plus efficaces. En 2019, plus de 80% du territoire n’étaient pas couverts par une autorité compétente en matière de mobilité et les émissions de CO2 du transport équivalaient à 30% des émissions nationales.
La loi inscrit également la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2040, le déploiement des IRVE (Infrastructures de recharge des véhicules électriques) et le déploiement des ZFE (Zones à faibles émissions).
Les impacts pour les entreprises ? Ce sont des véhicules à faible émission de CO2 !
La LOM a introduit depuis le 1er janvier 2022 un quota obligatoire d’intégration de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les renouvellements des entreprises.
Sont ainsi concernées toutes les sociétés ayant plus de 100 véhicules en parc. Ce chiffre doit être consolidé au niveau maison-mère avec toutes ses entités.
La loi s’appliquera même à une filiale de 5 véhicules si le reste du groupe en possède 95.
Le taux de renouvellement est défini par l’article 224-10 du Code de l’environnement et concerne aussi bien les véhicules légers que les véhicules utilitaires de PTAC inférieur ou égal à 3.5t. 👇
Quelles sanctions ?
A fin 2022, aucune sanction n’est pour le moment prévue par le législateur. Néanmoins, les entreprises ont pour obligation de publier les chiffres de leur renouvellement et de les tenir à disposition de l’administration.
Les voitures de fonction pèsent sur le budget de votre entreprise et sur l’environnement. Inciter vos collaborateurs à opter pour des modèles plus économiques montre une image de votre société engagée dans les enjeux de la mobilité douce
LOM : les éléments clés
Les plans de mobilité employeur
Le plan de mobilité employeur concerne les entreprises de plus de 50 salariés et regroupe un ensemble de mesures dont l’objectif est d’optimiser les déplacements générés par les entreprises : déplacements des salariés sur leur lieu de travail, déplacements professionnels, livraisons etc…
Ce plan doit être élaboré par l’entreprise en partenariat avec ses parties prenantes et tenir rapport et plan d’actions détaillés à la disposition des collaborateurs.
Sur son site, l’ADEME, l’agence de transition écologique, décrit point par point les étapes à mener pour réaliser ce plan.
2. Le forfait de mobilité durable
Le forfait de mobilité durable permet aux employés de bénéficier de l’aide financière de leur employeur pour leurs trajets domicile-travail et est souvent mis en place dans le cadre du plan de mobilité employeur. Sont ainsi pris en compte les trajets en transports en commun (sauf abonnement), à vélo, trottinettes, covoiturage ou autopartage.
Le plafond d’exonération d’impôt et de cotisations sociales pour le FMD est de 800€ / an et par collaborateur (sommes exonérées d’impôts).
Depuis 2020, le marché automobile subit, à marche forcée, transformation technologique et crises industrielles sans précédent. Au milieu de cette agitation, le véhicule électrique trace sa route avec de nombreuses nouveautés prévues pour 2023.
Tour d’horizon en images des nouveaux modèles 2023 adaptés aux enjeux du marché !
On a testé pour vous… la Mégane E-Tech !
Durant plusieurs jours, notre Chef de produit Romain TREVIN a eu l’opportunité d’essayer le nouveau fleuron de la marque. 👇
“Ce qui frappe d’emblée avec Mégane E-Tech, c’est la rupture du design extérieur et intérieur. Le véhicule a un gabarit citadin associé à un dessin sportif et affirmé mais l’on ne manque pas de place à l’intérieur pour autant. Lorsque l’on s’installe au volant, la première chose qui frappe est la rupture technologique apportée grâce au superbe écran embarquant la technologie Google Automotive. Il n’y a plus de fossé entre notre smartphone et le véhicule, tout est fluide et simple. Une fois en conduite, on réalise l’expérience acquise par la marque en 10 ans. L’autonomie de 400km est réaliste en ville, 350km environ sur voies rapides et la recharge sur prise domestique ne pose pas de souci au quotidien. Quant à l’habitabilité, elle est franchement raisonnable quand on réalise que la largueur est identique à une Clio 5 !”