07.01.2025
Cartes grises : hausse du coût dans les régions françaises en 2025
Cartes grises : hausse du coût dans les régions françaises en 2025
En octobre dernier, nous évoquions dans un article une augmentation de 16 % du tarif fiscal en région Occitanie, entraînant une hausse directe du coût des cartes grises pour les nouvelles immatriculations de véhicules thermiques.
Depuis le 1er janvier 2025, cette augmentation s’applique également à la majorité des autres régions de Métropole et à la Réunion. Dans certains cas, les hausses atteignent des niveaux records, comme en Corse, où le tarif augmente de plus de 60 % ! Quant aux régions Normandie, Bretagne, Grand Est ou Centre Val de Loire, elles deviennent les régions les plus chères pour faire immatriculer son véhicule, avec un cheval fiscal atteignant 60€.
Cette année, les véhicules électriques n’échappent pas à la règle : l’exonération de la carte grise dont ils bénéficiaient jusqu’à présent prend fin ! Seule une région résiste encore… Découvrez laquelle ci-dessous.
Pour rappel, cette taxe, exprimée en euros par cheval fiscal, est déterminée chaque année par les conseils régionaux.
La région Auvergne-Rhône-Alpes échappe à la règle de l’augmentation pour les véhicules thermiques et la région des Hauts-de-France pour les véhicules électriques !
Seule une région métropolitaine ne change pas son tarif : l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces ajustements impactent directement le coût total de l’immatriculation des véhicules dans les régions concernées.
→ Par exemple, pour un véhicule de 6 chevaux fiscaux immatriculé en Normandie, le coût de la taxe régionale passera de 276 € à 360 €.
Jusqu’au 30 avril 2025, l’immatriculation d’un véhicule 100 % électrique en France bénéficiait d’une exonération totale ou partielle de la taxe régionale sur la carte grise. Cette mesure, mise en place pour encourager l’adoption de véhicules zéro émission, permettait aux entreprises d’économiser plusieurs centaines d’euros.
Cependant, à partir du 1er mai 2025, cette exonération est supprimée dans la quasi-totalité des régions françaises. Désormais, les véhicules électriques doivent s’acquitter du même tarif de carte grise que pour un véhicule thermique, qui varie selon les régions entre 30 et 60 euros par cheval fiscal. Une seule exception notable : la région des Hauts-de-France a décidé de maintenir l’exonération totale pour les véhicules électriques !
Le montant de la taxe régionale est fixé par délibération lors des conseils régionaux, souvent dans le cadre de la mise en application de la loi de finances. Cette suppression de l’exonération s’inscrit dans un contexte budgétaire tendu pour les régions, qui cherchent à reconstituer leurs budgets.
Cette décision s’explique par la volonté des régions de reconstituer leurs budgets, dans un contexte budgétaire tendu.
Adoptée le 15 février dernier après plusieurs mois d’incertitude, la loi de finances pour 2025 a été publié au Journal officiel le 27 février dernier...
La location de véhicules pour des déplacements professionnels est une solution pratique et flexible pour les entreprises, mais elle nécessite une certaine...
En octobre dernier, nous évoquions dans un article une augmentation de 16 % du tarif fiscal en région Occitanie, entraînant une hausse directe du coût des...
À partir du 1er janvier 2025, la LOM prévoit que tous les bâtiments ouverts au public, dont les entreprises et possédant un parking de plus de 20 places...
Le free flow est une innovation qui commence à se déployer pour fluidifier le trafic en France, notamment face aux nombreux péages autoroutiers. En...
Le tarif du cheval fiscal, révisé annuellement par un vote régional, peut varier d’une région à l’autre. En 2024, le prix moyen en France...
Erwann BONTONNOU, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield continue sa série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos partenaires. En...
Pour les constructeurs automobiles, les contraintes ne se limitent pas seulement aux normes antipollution ! Depuis quelques années, la sécurité vient...
En 2023, les modifications étaient peu nombreuses côté réglementaire automobile. En 2024, nous assistons à nouveau à un véritable bouleversement !...
Erwann BONTONNOU, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos...
La transition vers une mobilité plus propre est un élément clé pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité. Afin de favoriser cette...
Pour rappel, la loi montagne précise des dispositions spécifiques concernant l’utilisation de pneumatiques adaptés dans certaines zones montagneuses...
La LOM représente un effort significatif pour transformer la manière dont les Français se déplacent et pour réduire l’impact environnemental des...
Présentation de Porc Armor Evolution : 3ème groupement d’éleveurs de porcs en France, la coopérative accompagne ses adhérents dans la...
Ouifield a le plaisir de vous présenter son guide pour intégrer des véhicules électrifiés dans votre flotte automobile !