16.05.2023
Premiers secours en entreprise : Êtes-vous en règle ?
Premiers secours en entreprise : Êtes-vous en règle ?
🔎 Examinons ensemble plus en détails les obligations des entreprises sur le sujet.
Les accidents arrivent toujours au moment où on s’y attend le moins !
Défibrillateur et trousse de premiers secours
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical utilisé sur une personne en arrêt cardiaque. Il permet d’analyser le rythme cardiaque et de décider si un choc électrique est nécessaire pour rétablir l’activité du cœur. L’utilisation de ce dispositif ne suffit jamais à elle seule face à un arrêt cardiaque. Son utilisation doit s’intégrer parmi plusieurs actions de premiers secours dont :
Depuis 2018, le Code de la construction a rendu progressivement obligatoire l’installation de défibrillateurs automatisés externes dans tous les ERP des catégories 1 à 4 et dans certains établissements de catégorie 5.Les catégories d’ERP :
* Catégorie 5 : ERP accueillant moins de 200 personnes (hors collaborateurs)
Le Code du travail n’impose pas de défibrillateur cardiaque comme moyen de secours. Cependant, les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours. L’employeur doit donc organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades, adaptés à la nature des risques de celle-ci. Dans le cadre de l’évaluation de ces risques, il lui appartient de définir les modalités d’intervention adaptées aux situations accidentelles et d’urgence médicale avec le médecin du travail.
Dans sa réflexion, il pourra s’appuyer sur certains indicateurs, comme :
📍 Si la décision de mettre à disposition un défibrillateur est prise, le chef d’entreprise devra préciser les modalités d’utilisation pour porter assistance à la victime d’un arrêt cardiaque : formation préalable à l’utilisation de ces appareils, lieu d’installation dans l’entreprise, signalement…
La possession d’un défibrillateur implique de respecter certaines conditions :
Depuis 2007, toute personne même non-médecin peut utiliser un DAE. Il n’existe pas de formation obligatoire même s’il est fortement recommandé pour une entreprise d’inscrire ses salariés à une session d’initiation adaptée afin qu’ils puissent le manipuler efficacement.
En effet, l’utilisation d’un DAE doit être associée à des gestes de réanimation cardio-pulmonaire et son utilisation fait partie d’un enchaînement d’actions à connaître, depuis la découverte de la victime jusqu’à la prise en charge par les services de secours.
Obligatoire, la trousse de secours professionnelle doit contenir du matériel adapté à la nature des risques. En revanche, elle ne doit contenir aucun médicament. Elle doit être facilement accessible : son emplacement doit être connu de tous les salariés et matérialisé par un panneau de signalisation afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’accident ou de blessure au travail.
⇒ Certains produits étant périssables, il est conseillé de renouveler la trousse tous les deux ans afin de garder une trousse complète et utilisable.
En général, la trousse est composée de plusieurs éléments :
Matériel de premiers soins :
Désinfectants et antiseptiques :
Protections :
Instruments :
Soins spécifiques :
Médicaments de base :
Documentation et guide :
Autres articles utiles :
Notre partenaire « Un Défi Pour La Vie » propose une offre de produits et prestations particulièrement adaptée aux secteurs agricole et agro-alimentaire.
En mars 2024, une étude relayée par France Info révélait une réalité préoccupante : près d’un tiers des défibrillateurs automatisés externes...
Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un matériel de premiers secours sur le lieu de travail. L’employeur est légalement responsable...