12.12.2023
Les essais Automobile d’Erwann : La Mégane E-tech
Les essais Automobile d’Erwann : La Mégane E-tech
Erwann Bontonnou, notre expert automobile et mobilité chez Ouifield s’est prêté à une série d’essais sur plusieurs véhicules, fournis par nos partenaires.
Commençons par la Mégane électrique E-Tech, prêtée par Renault !
J’ai eu la chance d’essayer la Mégane électrique E-Tech EV60 220ch optimum charge, en finition Techno, pendant 15 jours, sur environ 1 000 kms. Il s’agit du 1er modèle de Mégane électrique, sorti en mai 2022. La Mégane électrique est proposée en trois finitions.
Côté conduite, j’ai beaucoup aimé les différents modes de conduite (sport, éco, confort…) qui permettent une adaptabilité selon les besoins et les différents styles de conduites. Le véhicule offre également un confort de conduite lié à la taille des jantes et aux suspensions, les défauts et les aspérités de la route se ressentent peu. L’isolation phonique du véhicule est par ailleurs appréciable, on se sent véritablement dans une bulle, les trajets se font alors de manière sereine, la conduite devient alors différente d’un véhicule thermique.
Le poids somme toute important du véhicule ne se ressent pas lors de la conduite, le freinage est franc, d’autant plus si le freinage régénératif est activé à son maximum.
Côté équipements et finitions, un détail a fait toute la différence pendant mon essai qui s’est déroulé en saison quasi hivernale : les options avec volant et sièges chauffants !
Par ailleurs, le tableau de bord offre une signature lumineuse design et agréable.
Enfin, côté high-tech, il faut souligner le système multimédia du véhicule, dont le système d’exploitation a été confié à Google, particulièrement performant : un grand écran, une navigation facile, rapide et intuitive.
J’ai moins aimé le manque de visibilité notamment à l’arrière du véhicule, dû à la très petite lunette arrière. J’ai trouvé également la banquette arrière un peu juste pour 3 personnes (adultes), l’espace à l’arrière est en effet assez réduit.
Enfin, côté batterie, il faut savoir que le véhicule perd de l’autonomie selon la météo, notamment lorsque les températures sont éloignées de 20°C (trop basses ou trop élevées). Il faut alors considérer que l’on a une perte d’autonomie de l’ordre de 20% afin de maintenir les batteries à leur température optimale.
« L’une des réelles qualités de conduite d’un véhicule électrique : le silence du moteur. La conduite devient presque reposante ».
Personnellement, je trouve la Mégane E-tech plus adaptée à une utilisation urbaine / péri-urbaine. En effet, son design compact et moderne facilite la conduite en ville, mais c’est surtout son autonomie qui me parait encore un peu juste sur des longs trajets. En effet, à grande vitesse, l’autonomie se réduit considérablement : -40% d’autonomie environ pour une conduite à 130km/h.
Enfin, la recharge de la batterie est encore compliquée lorsque l’on n’est pas équipé d’une borne à son domicile ou au travail. Le temps d’attente est assez long, en moyenne 1h30 à 2h pour recharger son véhicule de 20% à 80%. La disponibilité des bornes n’a pour autant pas été un souci, mais la distance entre la borne et son lieu de travail / son domicile peut contraindre à devoir rester dans le véhicule le temps de la charge.
Attention, différentes finitions vous sont proposées : certaines sont supérieures à 47 000HT et ne permettent pas de bénéficier du bonus !
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