Dans ce deuxième volet consacré à la RSE, nous proposons un focus sur des solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire votre empreinte carbone, grâce à nos fournisseurs partenaires.
Commençons par la gestion des déchets, à travers deux objectifs distincts :
Le tri, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets
La réduction des déchets (bris de glace, film étirable, pneumatiques)
Le tri, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets
Améliorer le tri, la collecte, le traitement et notamment la valorisation de ses déchets, est aujourd’hui un enjeu de taille pour les entreprises. Recycler c’est répondre à une obligation réglementaire et c’est s’investir plus loin dans la responsabilité sociétale de l’entreprise en réduisant son bilan carbone. Grâce à la valorisation de vos déchets, le recyclage devient aussi un facteur de réduction de vos dépenses.
Le tri à la source des déchets permet de réaliser des économies en termes de consommation énergétique et de réduire l’impact environnemental des entreprises. Recycler, c’est en effet modérer la production de matières premières vierges et donc la consommation énergétique qui en découle – 1 tonne de carton recyclé par exemple, c’est économiser autant d’énergie qu’un français en consomme en moyenne par an.
Pareillement, on économise 700 kg de pétrole brut en recyclant seulement 1 tonne de plastique. En optimisant la gestion globale des déchets d’une entreprise, il est également possible de limiter les transports (et donc l’utilisation d’essence et les émissions de CO2) en sélectionnant les sites de traitement les plus proches du site.
Notre partenaire Hubency par exemple met son expertise et savoir-faire au service de la transition de ses partenaires et clients vers une économie circulaire 👇
La première des solutions pour diminuer l’empreinte carbone et limiter les coûts de gestion des déchets de l’entreprise est de réduire à la source la quantité de déchets.
Prenons l’exemple ci-dessous de 3 cas concrets : le bris de glace, l’utilisation de films étirables et les pneumatiques 👇
Le bris de glace
Réparer un pare-brise = 0 déchets ➡️ Cela permet de réduire de 99% vos déchets de verre
Si la réparation du pare-brise est connue pour son gain de temps et d’argent face au remplacement, cette prestation est moins connue pour son économie de matières. Une réparation consiste à simplement injecter une résine dans et autour de l’impact.
De ce fait, 99% de déchets sont économisés par rapport à un remplacement total de la pièce et 77% d’émissions sont évitées.
Les films étirables proposés par notre partenaire Bulteau sont :
Economiques : Jusqu’à 3 fois moins de déchets Ecologiques : Jusqu’à 60% de consommation en moins qu’un film étirable standard Techniques : performances mécaniques nettement supérieures à celles d’un film standart
“Nous avons réduit les budgets emballages et déchets des 103 adhérents Ouifield de 30% en moyenne,tout en leur assurant une sécurisation optimale des sacs de farines, graines, semences et essences.” Philippe AFONSO, chargé de compte groupement Ouifield par Invivo
Le recyclage des pneus est une réelle préoccupation, notamment dans le milieu agricole. Réduire sa consommation grâce une technologie innovante de pneu increvable représente une belle opportunité.
Il y a quelques mois, Michelin dévoilait Uptis, son pneu increvable nouvelle génération. L’idée de se passer d’air dans un pneu n’est pas nouvelle et a occupé nombre de pneumaticiens depuis plusieurs décennies.
Depuis 2004, Michelin produit des roues sans air composées d’un moyeu rigide, avec une bande de roulement à rayons déformables. Seulement, l’offre se limitait depuis aux véhicules de chantiers et agricoles.
Mais depuis début 2022, les choses évoluent positivement. Dans son objectif d’utiliser 100% de matériaux durables pour ses pneumatiques d’ici à 2050, Michelin fait évoluer son offre pour les véhicules particuliers grâce à Uptis (Unique Puncture-proof tire System – Système de pneumatique unique anti-crevaison). Uptis est conçu comme un ensemble pneu-roue, doté de « rayons » qui portent la charge et un anneau extérieur en forme de poutre.
Conçu en partenariat avec General Motors, ce pneumatique sera commercialisé en avant-première sur la futur Chevrolet Bolt EV avant une mise sur le marché pour la majorité des modèles (2025).
Quels avantages ?
✔️ Les performances sont identiques aux roues traditionnelles, mais Uptis s’affranchit d’air, des crevaisons et des durées de vie limitées.
✔️ Près de 200 millions de pneus sont jetés chaque année à la suite d’une crevaison. Uptis offre alors l’opportunité de réduire de façon drastique ce gâchis.
✔️ Cette technologie permettra de concourir à la réduction de consommation de pneumatiques et de diminuer le bilan carbone indirect des entreprises.