04.03.2025
Gestion des déchets : Mieux trier pour payer moins

Gestion des déchets : Mieux trier pour payer moins
Vous en avez sûrement déjà entendu parler : la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) est une taxe environnementale française qui s’applique à plusieurs secteurs d’activités polluantes, en particulier la gestion des déchets.
Son objectif ? Encourager les entreprises à réduire leur impact environnemental en limitant la production de déchets et en favorisant leur valorisation plutôt que leur élimination.
🔎 Explorons ensemble comment fonctionne cette taxe, quels sont ses impacts sur votre entreprise et surtout quelles solutions adopter pour réduire vos coûts tout en optimisant la gestion de vos déchets !
👉 Réduire la pollution : c’est le principe du pollueur-payeur, en rendant financièrement moins attractifs les modes de gestion des déchets les plus polluants.
Elle incite les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme le recyclage, la valorisation des déchets…
👉 Limiter l’enfouissement et l’incinération des déchets : la France s’est engagée à réduire la mise en décharge et l’incinération des déchets sans valorisation (50 % les quantités de déchets enfouis d’ici 2025 par rapport à 2010).
👉 Encourager l’innovation et l’économie circulaire : la TGAP pousse les entreprises à investir dans des solutions plus propres, via le développement de nouvelles filières et technologies liées à la gestion durable des déchets.
Générer des fonds pour financer la transition écologique : Les recettes de la TGAP alimentent des fonds publics pour la protection de l’environnement et le financement de politiques écologiques.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les tarifs de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) pour les déchets non dangereux sont les suivants :
⚠️ De plus, une majoration de 5 € par tonne s’applique aux déchets réceptionnés au-delà de l’objectif annuel de réduction des mises en décharge, conformément à l‘arrêté du 23 octobre 2024.
👉 Hausse du coût de traitement des déchets : les entreprises doivent faire face à des coûts croissants pour l’élimination de leurs déchets.
👉 Adoption de stratégies de réduction des déchets : les entreprises sont encouragées à mieux gérer leurs déchets en réduisant leur production et en favorisant le recyclage. Des dispositifs comme le changement de process de fabrication, d’emballage, de tri à la source ou de réemploi deviennent des solutions stratégiques pour limiter l’impact financier.
Par exemple, une industrie agroalimentaire peut repenser ses emballages pour utiliser moins de plastique et favoriser le recyclage.
👉 Obligations déclaratives et administratives : Les entreprises doivent déclarer et suivre leurs déchets pour éviter des sanctions en cas d’erreur ou de non-conformité. Une gestion rigoureuse des déchets est indispensable pour éviter les amendes et respecter la réglementation.
En moyenne, une entreprise agroalimentaire génère entre 500 et 5 000 tonnes de déchets par an, selon sa taille et son activité. (ADEME)
Avec l’évolution de la TGAP et le renforcement des exigences environnementales, il devient indispensable d’optimiser ses process de gestion des déchets.
Notre partenaire HUBENCY, spécialiste de la gestion et la valorisation des déchets accompagne les entreprises dans leur démarche grâce à une approche sur mesure pour optimiser les budgets.
L’enjeu principal de la gestion des déchets repose sur la complexité des flux, la répartition géographique des sites et la difficulté de trouver des solutions rentables et efficaces.
L’offre en plusieurs étapes clés :
Ce modèle permet de réduire les coûts de traitement en orientant les flux vers des solutions de recyclage et de valorisation. Il s’agit donc d’un levier financier pour réduire la TGAP, tout en bénéficiant d’une vision claire des gains financiers réalisables grâce à une analyse « avant/après » de la gestion des déchets.