18.03.2024
Gestion déléguée des télécommunications : le cas de SODIAAL & Neoditel
Gestion déléguée des télécommunications : le cas de SODIAAL & Neoditel
En entreprise, la gestion des besoins en télécommunications mobiles peut s’avérer être un véritable challenge ! Les défis sont multiples puisque de nombreux paramètres évoluent en continu : les offres fournisseurs, les équipements, la diversité des besoins des utilisateurs… ce qui peut entraîner de nombreuses dysfonctionnements et, le plus souvent, des dépenses inutiles !
Partons à la rencontre de SODIAAL, première coopérative laitière française, qui a fait le choix de mettre en place une gestion déléguée auprès de notre partenaire Neoditel.
⇒ Nous avons échangé avec Julien Spizzo, Responsable des achats indirects tertiaires SODIAAL.
Sodiaal est la première coopérative laitière française, qui rassemble 16 000 éleveurs et 9 000 collaborateurs. L’entreprise collecte 4,3 Milliards de litre de lait par an dans 72 départements Français et propose une large gamme de produits laitiers comme le lait frais, les yaourts, les fromages, le beurre, la crème, et bien d’autres. Ces produits sont regroupés sous plusieurs marques de notoriété comme Candia, Viva, Grandlait, Candy’up, Yoplait, Perles de Lait, Petits Filous, Entremont etc.
Le pôle des Achats Indirects Tertiaire regroupe plusieurs catégories d’achats stratégiques comme l’intérim, la flotte automobile, les voyages & déplacements, le facility management, Marketing & Media, l’IT (Hardware, Software & Telecom) etc.
Depuis plusieurs années, SODIAAL s’est développé via l’acquisition de nombreuses sociétés, causant un système de gestion opérationnelle très décentralisé et complexe. Ceci implique un manque d’harmonisation des process, et par conséquent une non-maîtrise des dépenses sur certaines activités, comme la téléphonie mobile. Nous n’avions aucun service interne dédié à la gestion opérationnelle sur ce sujet qui peut s’avérer fastidieux et chronophage.
En 2020, nous avons souhaité professionnaliser la démarche en confiant à un prestataire externe, la totalité de la gestion de notre flotte, composée de 1 800 lignes.
À la suite d’un appel d’offres, nous avons choisi de confier cette prestation de gestion déléguée à Neoditel.
Nous avons opté pour un accompagnement global avec Neoditel, qui s’est découpé en plusieurs étapes.
Concrètement, nous avons tout d’abord mis en en place une DATAROOM afin de donner accès à l’ensemble des informations financières et organisationnelles : accords commerciaux avec les opérateurs, nombre de lignes et de terminaux, accès plateforme opérateur, organigramme & donnés collaborateurs etc.
Ensuite, il a fallu réaliser une phase d’audit de notre parc, qui a permis à Neoditel de dresser un état des lieux de notre environnement afin de pointer les incohérences et déterminer des pistes d’optimisation possibles à court et moyen terme.
La seconde phase fut celle du déploiement. Nous avons mis en place des process opérationnels à travers un système de ticketing intégré à notre environnement de travail afin que Neoditel puisse avoir la main sur la gestion de notre flotte et répondre aux demandes des collaborateurs dans les meilleures conditions (remplacement d’un téléphone, arrivée / départ collaborateur, problème technique ect.).
Concernant la gouvernance, c’est assez simple : nous avons un comité de pilotage trimestriel au cours duquel Neoditel nous présente l’état des différents KPIs financiers et opérationnels.
Grâce à Neoditel, 50% de nos lignes ont pu être recalibrées à nos usages réels, nous contrôlons 100% de nos factures et nous avons pu mettre en place une gestion opérationnelle harmonisée et efficace sur l’ensemble de nos sites
Dans un délai de 12 mois, nous avons pu constater quelques bénéfices non négligeables. Le premier a été de dimensionner notre flotte à nos usages réels : plus de 50% des forfaits étaient surdimensionnés par rapport aux besoins des collaborateurs.
Au fil de l’eau, nous avons également pu récupérer plus de 300 téléphones qui ne servaient plus. Ceux-ci ont été réintégrés dans notre flotte ou directement envoyé pour recyclage auprès d’une coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs.
Enfin, 100% de nos factures sont désormais systématiquement contrôlées, ce qui nous permet de d’économiser plusieurs milliers d’euros.
Pour résumé, la gestion déléguée nous apporte deux types de bénéfices :
Trois mois se sont écoulés entre le début de la phase de déploiement opérationnelle et sa mise en place.
Julien Spizzo, Responsable des achats indirects tertiaires SODIAAL.
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