Pour les constructeurs automobiles, les contraintes ne se limitent pas seulement aux normes antipollution ! Depuis quelques années, la sécurité vient également bousculer les productions de véhicules avec des dispositifs de prévention de plus en plus poussés et désormais obligatoires.
Pour rappel, la réglementation GSR 2 (General Safety Regulation 2) a pour objectif de renforcer la sécurité sur la route en imposant de nouvelles exigences en matière de dispositifs pour les voitures et les camions. Adoptée en 2019, celle-ci est entrée en vigueur progressivement dès 2022.
Un nouveau tournant vient renforcer la loi depuis le 7 juillet dernier ! En effet, la nouvelle norme étoffe les dispositifs rendus obligatoires et s’applique dorénavant à tous les véhicules particuliers neufs vendus en Europe depuis le 7 juillet 2024. Dans le cas contraire, elles ne pourront pas être commercialisées.
Un 3ème volet quant à lui suivra dans 2 ans avec un nouveau lot d’obligations. Les dispositifs ont pour vocation d’être étendus à différentes catégories de véhicules routiers jusqu’en 2029.
Avec la nouvelle norme GSR 2, les ADAS montent en puissance dans nos véhicules !
La norme GSR2 inclut également des dispositions visant à renforcer la protection des véhicules contre les cyberattaques, une mesure essentielle étant donné que les voitures deviennent de plus en plus connectées et vulnérables sur ce plan.
Les nouveaux véhicules sont plus sûrs mais coûtent plus chers ! En effet, ces équipements de sécurité obligatoires augmentent considérablement le coût de production des entrées de gamme, rendant leur rentabilité de plus en plus difficile pour les constructeurs. En conséquence, certaines voitures sont en train de disparaitre du marché européen car elles ne peuvent plus répondre aux exigences réglementaires comme les modèles Renault Zoé, Renault Twingo, Renault Mégane (thermique) et Suzuki Ignis.
GSR II prévoit également des crash tests plus complets pour les constructeurs. Ils se rapprocheront de ceux pratiqués par l’organisme indépendant Euro NCAP :
La norme GSR2 pourrait donc accélérer le retrait de certains modèles des catalogues des constructeurs d’ici deux ans. Un rapport d’évaluation est prévu au plus tard le 7 juillet 2027 pour vérifier l’efficacité et l’acceptation de ces mesures.
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